Coup double aujourd’hui pour notre agence, avec la sortie conjointe du magazine Books et du site Internet booksmag.fr, tous deux réalisés par R&A.
Books, c’est un magazine d’actualité d’un nouveau genre : loin de se cantonner à la simple actualité littéraire, le bimestriel invite au débat d’idées, notamment en mettant l’accent sur des essais qui suscitent la polémique dans la presse internationale. À l’origine du projet, Olivier Postel-Vinay, ancien rédacteur en chef du Courrier international, dont Books est un peu l’héritier : comme le Courrier est une revue de presse internationale, Books se veut une sorte de New York Review of Books à la française, avec des comptes rendus et des critiques d’essais parus dans la presse mondiale, notamment américaine. Même si l’essai est son domaine de prédilection, Books évoque également bestsellers et romans.
À la une de ce premier numéro, un dossier sur les ressorts psychologiques de la crise économique, et un retour critique sur l’œuvre de Lévi-Strauss, à l’occasion de son centième anniversaire.
Si Books est la vivante démonstration que le papier reste encore le principal véhicule des idées, le magazine n’ignore rien du « monde numérique qui vient » : lire ainsi l’interview de l’historien et bibliothécaire américain Robert Darnton, interrogé sur la vaste entreprise de numérisation d’ouvrages lancée par Google.