À Asti, R&A organise une table ronde sur la crise de la presse

Le 19 septembre dernier, dans le cadre de l’exposition sur le design de la presse également organisée par notre agence, une table ronde sur l’avenir de la presse a rassemblé à Asti directeurs de journaux, journalistes et correspondants européens.
« Crise de la presse : comment s’en sortir ? », tel était l’intitulé général des débats. Parmi les questions débattues : les nouvelles habitudes de lecture, les modes de consommation de l’information, le développement du modèle hyperlocal et l’interactivité permanente. Quel est l’impact de la mutation du design dans les « news » et l’importance de la mise en scène de l’information à l’époque du « mix-media » ? Quelles sont les solutions et les modèles de la presse à l’ère du Web ? Ces changements rendent-il le journal papier obsolète ?
Cette table ronde était animée par Nata Rampazzo, directeur artistique de la société Rampazzo & Associés.
Les différents intervenants présents autour de la table étaient : David Guiraud, directeur général du quotidien Le MondeLuciano Bosio, directeur de la communication, de la stratégie et des études du groupe Figaromedia ; Pierre Gironde, directeur des rédactions du groupe La Montagne-Centre France ; Jean-Pierre Caillard, PDG du groupe La Montagne-Centre France ; Jurek Kuczkiewicz, adjoint à la rédaction en chef du quotidien belge Le Soir ; Werner De Schepper, journaliste suisse, ex-directeur de Blick, rédacteur en chef adjoint de l’Aargauer Zeitung ; Jean-Christophe Rampal, rédacteur en chef du magazine Ulysse ; Gérard Desportes, cofondateur de Mediapart ; Philippe Ridet, correspondant du Monde en Italie ; Eric Jozsef, correspondant de Libération ; Dominique Dunglas, correspondant du Point. Et de nombreux journalistes de la presse italienne.
Quelques liens pour se faire une idée de l’événement :
– dans la page « Opinions » de La Stampa, le compte rendu de Vittorio Sabadin
– Sur le blog de Jean-Christophe Rampal, le texte cosigné par Werner De Schepper et Peter Rothenbühler sur la presse de proximité.