« Le Monde » lance une nouvelle collection de hors-série

En ce début d’année 2010, Le Monde lance une nouvelle collection de hors-série consacrée à de grands écrivains et penseurs, baptisée « une vie, une œuvre ». Le premier numéro est dédié à Albert Camus (1913-1960), dont on célèbre le cinquantenaire de la mort.

Pour cette collection placée sous le signe du retour aux textes, l’agence Rampazzo & Associés a créé un graphisme sobre, alternant pages en plein texte et photographies en pleine page. 3 couleurs seulement dans les pages intérieures : le noir, le bleu et un gris coloré – notamment pour mettre en valeur les images du portfolio dédié à la carrière de Camus journaliste.

Outre la création graphique, notre agence a assuré la production complète du hors-série : recherches iconographiques, maquette, secrétariat de rédaction, correction, jusqu’à la réalisation des PDF.

C’est l’auteur du Siècle de Sartre, le philosophe Bernard-Henri Lévy, qui ouvre ce hors-série avec un long portrait de l’écrivain, prix Nobel 1957. Camus, écrit-il, est « un philosophe artiste ». Un philosophe qui « n’a jamais séparé sa vie de son aventure de pensée et a toujours joué, donc, le double jeu d’une vie écrite et de livres intensément vécus ».

Outre ce portrait, ce numéro richement illustré comporte de nombreux extraits de l’œuvre de Camus : romans, pièces de théâtre, essais, articles de journaux, correspondance.

Y figurent également des textes (en particulier de Jean-Paul Sartre et d’André Breton) qui rendent compte des polémiques suscitées par certains ouvrages comme L’Homme révolté. Camus controversé, mais aussi Camus encensé, de son vivant mais surtout à sa mort. En témoignent les textes de Jean-Paul Sartre, Jean-Louis Barrault, Jean Vilar, William Faulkner …

Enfin, ce numéro s’accompagne d’un entretien avec Jean-Yves Guérin, qui a dirigé le Dictionnaire Camus (dans la collection Bouquins, Robert Laffont), d’une chronologie et d’un lexique.

Bref, en 124 pages, un hors-série qui donne un aperçu complet de la vie et l’œuvre d’un des grands philosophes et écrivains français du vingtième siècle.