À l’occasion des 150 ans de la sortie des Misérables, le Monde a choisis, dans son dernier hors-série, de rendre hommage à Victor Hugo. Un portrait de l’écrivain a été réalisé par le journaliste Jean-François Kahn, qui lui a consacré deux essais. Il montre comment « l’homme de toutes les libertés » a été autant adulé qu’exécré, pour des raisons politiques, idéologiques et sociales. Ce numéro propose un ensemble de « Textes choisis » de l’auteur qui n’oublie ni le poète, ni l’homme de théâtre, ni le romancier, ni l’homme politique. On y trouvera également un hommage des politiques : Jean-Luc Mélenchon, Marine le Pen, Jean-François Copé, Aurélie Filippetti, etc. Ils expliquent dans notre dossier « Débats : Hugo dans la campagne 2012 », ce qui subsiste, selon eux, de Victor Hugo.
A lire également, un entretien avec Jean-Marc Hovasse, auteur d’une biographie de référence consacrée à Victor Hugo. Il soutient que l’écrivain a dominé son siècle parce qu’il a su s’imposer très tôt dans tous les genres et qu’il est tout entier dans Les Misérables.
Un portfolio, une chronologie illustrée et un lexique complètent ce hors série du Monde qui a été entièrement réalisé à l’agence.