Rampazzo & Associés, agence de design de presse, accompagne le journal Metro (France) dans son ambition d’être « la marque média préférée des urbains ». Elle a contribué à la création de la nouvelle version du quotidien gratuit lancée le 5 mars dans sa version print et Web.
L’actualité étant souvent dramatique, explique Nata Rampazzo, PDG, nous avons voulu faire un journal moins anxiogène. Comment ? En travaillant sur la finesse des caractères, en laissant plus de blanc dans les pages comme des respirations nécessaires, des espaces de sérénité entre un attentat à Bagdad et un naufrage en mer de Chine. Nous avons bâti une lecture confortable dans un environnement élégant en mettant l’accent sur le plaisir de lire. »
Les attentes d’un lecteur urbain et curieux ont été placées au centre de la réflexion puis de la création d’une nouvelle expérience de lecture. Le journal est plus pratique, plus visuel et plus épuré. Son format a été réduit. Sa clarté et sa lisibilité ont été augmentées. Les photos sont privilégiées. La lecture est mieux balisée avec l’introduction d’encadrés, la mise en avant de chiffres emblématiques et l’utilisation de couleurs pastel. La Une met en scène des images marquantes et intègre des codes du Web en harmonie avec les meilleures pratiques de la presse traditionnelle.
Rampazzo & Associés a veillé à moderniser Metro, par exemple en composant certaines pages sous la forme d’un « mur d’images ». Ces associations de photos permettent de créer des récits ou d’être plus pédagogique par rapport à un sujet complexe.
Les experts de Rampazzo & Associés ont formé l’équipe de Metro afin de faciliter la prise en main par la rédaction de la nouvelle formule et des innovations technologiques et graphiques.