Coopzeitung, Coopération et Cooperazione : le consumer magazine suisse trilingue qui transforme une communauté de consommateurs en communauté d’affinités

Cet été 2014, Rampazzo & Associés a conçu et réalisé la nouvelle formule du consumer magazine de Coop, société coopérative leader de la grande distribution en Suisse, édité en 3 langues (français, allemand et italien), et tiré à 2,5 millions d’exemplaires. Les grandes lignes de notre méthode :
Nos missions auprès de la Coop
- Définition d’une nouvelle stratégie éditoriale pour le titre qui s’intègre mieux à la politique de communication globale de l’entreprise Coop.
– Conseils pour la refonte des contenus. Désormais, le magazine Coop traite de sujets qui ont un lien direct avec l’univers Coop : alimentation, santé, bricolage et loisirs, pharmacie et santé, textiles, enfants, etc. Le consumer offre plus de services et de conseils. Tous les produits recommandés sont évidemment disponibles dans les magasins Coop.
– Conception graphique : typographie, stratégie photo, coloration des rubriques, formats d’articles.
– Pédagogie éditoriale. Cours de journalisme pour tous les rédacteurs des trois versions du journal.
– Accompagnement soutenu de la nouvelle orientation de la ligne éditoriale du journal : faire du journalisme dans l’univers Coop, c’est chercher des sujets qui ont un lien direct avec les produits d’alimentation, de jardinage, de décoration, de santé, les articles de sport… vendus chez Coop.
Le résultat
- Définition d’un chemin de fer adapté, création de nouvelles rubriques. Création d’une coverstory, conception d’un cahier gastronomie à l’intérieur du journal.
– Changement de la stratégie de la première page : à la place des portraits de personnalités, nous avons choisi de montrer en couverture des personnes inconnues qui incarnent le sujet de la coverstory.
– Une atmosphère plus jeune, plus féminine, plus proche des consommateurs.

Nos atouts
– L’expertise dans la conception et la réalisation de journaux et de magazines, c’est ce qui nous distingue des agences de publicité ou de relations publiques.
– La connaissance du territoire de la communication, des sensibilités du public, du contexte sociopolitique.
– Le multiculturalisme de nos directeurs de création : italien et français pour Nata Rampazzo ; allemand, français et anglais pour Peter Rothenbühler.