Le 27 mai prochain paraîtra les nouvelles formules des deux quotidiens régionaux mises au point par Rampazzo & Associés. Voici un avant goût de la nouvelle maquette extrait des deux numéros zéro qui ont été mis en page et imprimés avant le lancement.
Elles s’articulent autour de deux cahiers : le cahier général (informations concernant le département, la France et le monde), agrafé ; le cahier local (informations résolument locales), non agrafé et encarté dans le premier. L’hyperproximité est ainsi mise en valeur et place le lecteur au centre du journal. L’information est claire, lisible. L’identité de chaque journal est renforcée grâce à l’utilisation de la couleur et à une forte structuration du contenu. Les passerelles avec le Web sont nombreuses permettant ainsi une complémentarité entre les supports.
Les unes reflètent à la fois l’actu France-monde et l’actu locale.
Quelques pages du cahier général
Les pages France & Monde reflètent l’actualité nationale et internationale avec, cependant, un point de vue local sur un événement particulier ou une information précise.
La pages Grand angle marque le centre du cahier principal. L’illustration constitue l’information principale et revient sur un événement important. C’est à cet endroit qu’est encarté le cahier local.
Les pages Sport s’ouvrent sur les événements locaux et se terminent par les informations France & monde.
Le cahier local s’adapte à chaque édition, l’encartage se fait en fonction du lieu de distribution : 4 éditions pour le Bien Public, 7 éditions pour le Journal de Saône-et-Loire.
Quelques pages du cahier local