« Le Nouvelliste » (45 000 exemplaires) publié à Sion dans le canton du Valais en Suisse a fait appel à notre agence car il a pris la décision de lancer une refonte graphique et éditoriale de plusieurs titres régionaux romands, soit :
– « L’Express » (23 000 exemplaires) à Neuchâtel, et « L’Impartial » (15 000 exemplaires) à La Chaux-de-Fonds détiennent une position dominante dans le canton de Neuchâtel. « L’Express » a succédé à « La Feuille d’Avis de Neuchâtel », fondé en 1738 ! et c’est le plus ancien quotidien en langue française du monde paraissant encore aujourd’hui…
– « Le Journal du Jura » (12 000 exemplaires) est édité à Bienne. Il est le quotidien de référence pour la population francophone du canton de Berne. Il est diffusé dans l’agglomération biennoise et dans le Jura bernois.
Ces trois journaux, tout en conservant leur titre et leur logo se sont rapprochés dans le cadre d’un projet éditorial qui les réunit au sein du groupe Arc Presse. Ils collaborent depuis février 2007 en publiant plusieurs rubriques en commun, notamment les pages Suisse, Monde, Économie, Culture et Sport.
– « La Côte » (14 000 exemplaires) est édité à Nyon dans le canton de Vaud.
Le processus de publication de pages communes généralistes non régionales adopté par les trois quotidiens « L’Express », « L’Impartial » et « Le Journal du Jura » devra être étendu au « Nouvelliste » et à « La Côte » pour répondre à la fois à des exigences économiques et qualitatives. Plus efficace, la production commune de ces pages doit permettre d’investir davantage l’information régionale et locale.