L’Hebdo 2.0. est arrivé !

L’Hebdo nouveau est dans les kiosques. R&A a conçu et réalisé la nouvelle formule du principal magazine d’actualités suisse romand.
Édité par le groupe de presse Ringier, L’Hebdo est le grand hebdomadaire francophone de Suisse, leader dans le débat politique ; il est lu par plus de 220 000 Romands chaque semaine. La nouvelle formule du magazine signée Rampazzo & Associés est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois avec la rédaction, qui aura vu la production de 2 « numéros zéro ».

 
Nouveau déroulé, nouvelle police de caractère, davantage de place accordée à l’image… c’est une refonte complète, à la fois graphique et éditoriale, qu’a réalisé notre agence. L’Hebdo s’articule désormais autour de 3 grandes parties graphiquement distinctes : « Actuels » (le sujet de une et les grands événements la semaine), « Mieux comprendre » (approfondissement et décryptage de l’actualité) et « Passions » (sélection culture et art de vivre).
 

 

Partie 1 : « Actuels »
Un maître mot : la réactivité. Ce sont les événements de la semaine mis en contexte, en privilégiant l’enquête et l’interview ; l’accès à l’information se fait de manière rapide et efficace.

 

 

 

Partie 2 : « Mieux comprendre »
Un objectif : la clarté. L’actualité est analysée de façon claire et pédagogique (chronologies, infographies…). C’est un temps d’approfondissement pour le lecteur qui souhaite aller plus loin dans sa réflexion. Décryptages de « trends » sociaux et économiques notamment.

 

Partie 3 : « Passions »
Primat à l’élégance. C’est la partie « magazine » dédiée à la culture, au tourisme, à la gastronomie… Elle se termine sur des chroniques à la première personne sur l’art de vivre.

 

Pour mener jusqu’au bout la refonte éditoriale et graphique de L’Hebdo, il a été décidé d’utiliser une nouvelle police, spécialement créée pour le magazine. B&P Typefoundry, atelier suisse, a mis au point une police de caractère déclinée en 3 familles : une elzévir, une bâton, une égyptienne. Travaillant en étroite collaboration avec les fondeurs, les graphistes de Rampazzo & Associés ont tiré parti de cette déclinaison pour créer 3 ambiances distinctes signant les trois segments du journal.