L’e-publishing, c’est la déclinaison numérique d’un journal sous toutes ses formes…
L’e-publishing permet de lire un journal sur de multiples supports : édition originale consultable à l’écran, édition en texte seul, version en PDF téléchargeable sur PC, version adaptée aux écrans mobiles (PDA, téléphone portable), version audio, podcast… Plus quelques options Web 2.0. pour faire bonne mesure : partage de liens, emailing des articles, blogging, etc.
Voyez la présentation très éloquente de la version électronique du Philadelphia Inquirer.
Mais allons plus loin : à tous les graphistes et éditeurs qui se plaignent de la pauvreté et des limites du webdesign actuel (notamment en termes typographiques), l’e-publishing offre d’étonnantes perspectives : le journal papier trouve ici une seconde vie, enrichie de possibilités interactives multiples.
Repenser le design de presse
Par-delà la simple copie numérique, le design de presse se doit de proposer de véritables créations élevées à la puissance multimédia. Exemples : cliquez sur la photo de une et vous voyez un diaporama ou un reportage vidéo ; l’infographie de la page 3, de statique devient animée ; l’entretien de la page 4 peut être consulté sous la forme classique (mise en page alliant texte et photo), sous forme audio ou sous forme vidéo. Au choix.
L’e-publishing signe donc le renouveau du design de presse. Il faut entièrement repenser les pages en termes interactifs. Une seconde vie pour le journal papier, conçue dès l’abord en fonction de son avatar numérique.
Mais à terme, que se passera-t-il ? Au prix du papier, de l’impression et de la distribution, le print sera-t-il encore économiquement viable, face à la version électronique ? Et si le journal papier disparaissait ? Gageons plutôt qu’il renaîtra, ressuscité par son plus cher ennemi : le bien nommé « e-Paper ».
Moralité : le design de presse a encore de beaux jours devant lui.